Blackstrap BBQ

Le BlackStrap BBQ est un petit restaurant de style barbecue traditionnel sur charbon de bois. Situé à Verdun, le restaurant a ouvert ses portes en 2012 mais a depuis souffert d'un manque d'investissement de la part de sa direction. Après plusieurs années de service, le restaurant enregistrait toujours des food costs et des labor costs très élevés. Ceci était en grande partie dû à un mauvais aménagement de la cuisine et de la ligne de service. De plus, le restaurant semblait bien souvent vide, car les clients y commandaient plus souvent qu'autrement pour emporter plutôt que pour y manger sur place. Ce qui est un problème considérant que la grande majorité des restaurants fond leur profit grâce à la vente d'alcool. La raison en était attribuée au design du restaurant peu attrayant qui ne poussait pas les clients à s'y assoir pour manger. Décor peu chaleureux, manque de places assises, manque de rangement causant un effet boule de neige, soit lieux désordonné encombré de matériel causant ainsi une difficulté à maintenir les lieux propre et invitant, tout en ralentissant le travail.
Le projet fut donc de régler tous ces problèmes en améliorant le design de la salle à manger et des airs de travail, le plus possible en réutilisant du matériel récupéré ou de seconde main.
Photos: Prises avec un téléphone portable Samsung Galaxy S4 et Galaxy S8 plus

Conception et fabrication d'un tout nouvel espace banquette.

Conception et fabrication d'un tout nouvel espace Bar au style du restaurant. N'apparaissant pas sur la photo, ce projet inclut aussi l'installation d'un évier/bar derrière le comptoir, de nouveaux frigos à condiments ainsi que de tablettes sous le comptoir pour optimiser l’espace de rangement.

Un réaménagement complet de la cuisine de service eu lieu, avec l'ajout d'un passe-plat, d'une imprimante à commandes, de rails à commandes, de plusieurs tablettes ainsi qu’une multitude d’espaces de rangement. Tous les appareils sans exception furent installés à de meilleurs endroits plus efficients.

Lors des heures de pointes, le restaurant manquait honteusement de places assises, surtout pour les groupes.

Le restaurant avait également un manque flagrant d'espaces de rangement pour les articles de ménage et d'entretien qui finissaient bien souvent derrière le comptoir, obstruant ainsi la ligne de service.

Une partie de la banquette fut conçue pour également servir de coffre pour y dissimuler tous ces articles d'entretien n'ayant auparavant aucun endroit spécifique pour être rangé.

Le fond du restaurant représentait une véritable perte d'espace. Cet emplacement servait à y entreposer des sacs de pommes de terre et de charbon. Pour libérer cet espace, j'ai fabriqué une plateforme pour entreposer les sacs de pommes de terre à un autre endroit, puis fabriqué un module pour mettre les sacs de charbons près de l'entrée. Permettant ainsi de faire la promotion de ce mode de cuisson.

La banquette est constituée de 2 sections. La première est massive et cubique. Le but étant de servir d'espace de rangement tout en cachant le mur de fond étant abimé et sans qualité esthétique particulière. La deuxième section est à la fois légère et modulaire (tout comme la table). Le but étant de ne pas engorger visuellement cet espace, tout en conservant un accès visuel beau travail de menuiserie du mur adjacent.

Finalement, cette banquette pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes (en ajoutant des tabourets) est devenue l'un des emblèmes du restaurant.


Matériel délabré, vieille tuiles brisées, aucune qualité esthétique et couleur froides... rien ici n'aidait à ouvrir l'appétit des clients.

Ici, installation d'un nouvel évier, d'une machine à glace et d'une étagère pour systèmes électroniques. Avant, cet espace était un véritable bordel et impossible à entretenir. Une fois la reconfiguration totale de la ligne de service effectuée, il était temps de concevoir un passe-plats.

La cuisine de service n'était pas équipée d'un endroit spécifique où disposer des repas près à être servi (un passe-plats). Ici, le paravent fut surélevé pour accommoder le nouveau passe-plats et tout le matériel nécessaire. (Consultez le lien ci-dessous pour voir comment c'était avant le changment)

La cuisine nécessitait également plus d'espace de rangement pour les assiettes, les boites à «Takeouts» et toute autre commodité. Cette simple manœuvre (surélever le paravent) venait de régler tous ces problèmes.

Ne restait qu'à fabriquer puis installer des tablettes à l'arrière, une imprimante puis des rails à commandes.

Travail à base d'Époxy

Travail à base d'Époxy

L'alcool ne se vendait pas très bien car le restaurant ne disposait pas d'un menu pour présenter ses bières. Ici, la création d'un mur avec "tableaux noirs" pour y écrire les spéciaux et pour y accrocher les menus en papier à distribuer aux clients. (Consultez le lien ci-dessous pour voir comment tout était bric-à-brac)

Je n'ai pas fabriqué les menus nourriture sur panneaux de bois qui sont sur l'image, ils ont été sous-traités. Mais c'est moi qui les aie installés, tout comme la grande majorité des décorations murales et trophées. De plus, pour optimiser la vente d'alcools et rajouter de la couleur, j'ai judicieusement installé ce frigo à bières à côté de la caisse.

Avec sa façade peu attrayante, il n'était pas possible de faire des modifications à l'extérieur. Cependant, l'intérieur était propice pour présenter les multiples trophées gagnés durant des concours ainsi que pour y rajouter un peu de verdure.

Création de tablettes à l'aide de vieilles chaises brisées. Ainsi que création de plantes en pots. Ici, un bonsaï fait à l'aide d'un oranger. Puis tel que mentionné sur une précédante photo: Installation d'un module pour mettre les sacs de charbons près de l'entrée. Permettant ainsi de faire la promotion de ce mode de cuisson.

Située à l'arrière du restaurant et non-accessible au publique, la cuisine de production était la plus grande cause d'un coût de production très élevé. J'ai due réaménager totalement cette espace. Sortir de l'équipement désuet pour faire plus de place à du nouveau matériel. Réparer beaucoup d’appareils, solidifier les murs et plafonds, puis construire un espace entreposage & livraison. Les propriétaires préfèreraient qu’aucune photo ne circule. En photo: Le nouvel espace vestiaire.

Après avoir totalement réaménagé la cuisine de production ainsi que l'espace pour la plonge, les employés disposaient maintenant d'un espace pour avoir un vestiaire. Il ne restait qu'à fabriquer un système de patère & crochets assez grand pour les vêtements d'une dizaine d'employés.

Une tablette fait à l'aide d'une boîte de pommes (extra du projet pour le Bar) puis ajout de quelques décorations murales à l'image du restaurant.

La salle de toilette manquait de décorations et d'espaces de rangement... tout comme le reste du restaurant. Avec le matériel restant des autres projets, j'en ai profité pour améliorer cet espace.

Ajout d'un mobilier de style pharmacie pour y ranger les backups de papiers, ainsi que d'un saut pour y mettre publicité et cartes d'affaire.