Lit Mezzanine & Mobilier, 1833 Sherbrooke E

Un étudiant venant d'arriver à Montréal, s'était vu hériter d'une minuscule chambre à peine plus grande qu'un placard. Cette chambre était si petite, qu'il n'y avait même pas assez d'espace pour y mettre à la fois un lit et un bureau d'étude, ou une commode et une table de chevet. Par chance, le plafond était à dix pieds de hauteur, ma proposition fut donc de fabriquer un lit mezzanine, d'y mettre le bureau d'étude en dessous, de convertir une commode en table de chevet puis de renforcir un meuble de rangement Ikea pour qu’il puisse aussi servir d’escalier pour accéder au lit. Ainsi, en donnant une deuxième fonction à toutes les pièces de mobilier ainsi qu'avec l'aide d'un système d'éclairage disposé judicieusement, il y avait ici une optimisation totale de cet espace minuscule.
Du mobilier pour lit mezzanine, ça existe déjà. Souvent fait de tubes d’aluminium ou de petites lattes de bois, mais presque toujours d'un mauvais rapport qualité-prix. C'est options sont généralement peu abordable et de piètre qualité puisque généralement conçu pour des enfants et donc aucunement assez solide pour survivre à la vie d'un étudiant universitaire. D'où la nécessité de fabriquer du mobilier de bois massif customisé.
Photos: Prises avec un téléphone portable Samsung Nexus S

Note (pour embellir la chambre sur les photos): Utilisation de quelques décorations personnelles pour cacher des trous dans les murs laissés par d’anciens locataires. Ce projet n’incluant pas de plâtrer ni de repeindre les murs.

Ce projet n'inclut pas de travail de peinture ni de teinture, le choix d'application futur de couleurs fut laissé au locataire.

Ce meuble IKEA n'est originellement aucunement assez solide pour supporter le poids d'un adulte. Le meuble fut renforci de plusieurs manières pour servir son nouvel usage d’escalier. Note: Le portrait sur la porte fut laissé par l'ancienne locataire.


Ajustement de la hauteur du lit pour s'aligner avec le dessus de la commode, dans le but qu'elle puisse aussi servir de table de chevet.

Superficie de plancher ridiculement minuscule, mais totalement optimisée grâce aux nouvelles pièces de mobilier.

Une recherche exhaustive prouva que les options actuellement sur le marché ont bien souvent un mauvais rapport qualité-prix car elles sont généralement peu abordable et de piètre qualité. Généralement conçu pour des enfants et donc aucunement assez solide pour survivre à la vie d'un étudiant universitaire, nous avons opté pour une solution plus «sur mesure».

Assez solide pour survivre à la vie d'un étudiant universitaire.

Assez solide pour survivre à la vie d'un étudiant universitaire.